Accueil > 07 Souvenirs... Souvenirs... > 079 - Année 2016-2017 > Cycle 2 > 025 - CE1 - CE2 Mme Jeannot > 0253 - La vie de la classe > atelier textile octobre 2015

atelier textile octobre 2015

Publication : par enseignant

Atelier textile sur le thème du jardin avec Sylvie Breton, plasticienne.
Quelques élèves ont rencontré Sylvie Breton l’an dernier à l’occasion de deux visites-ateliers. L’une avait lieu à l’Hôtel Dieu sur le thème de la gravure monotype avec un atelier de peinture sur tissus et nous avons visité son exposition en juin à l’Hospice Saint Charles de Rosny sur Seine.
Nous avons découvert de nouvelles techniques : guiper un grillage ou une branche en enroulant des bandes de tissus colorés. Et la lirette, technique de tissage obtenue avec des bandes de tissus préalablement déchirées dans le sens des fibres.
Les élèves de la classe de CE1 –CE2 ont écrit des textes qui accompagnent les photos.

Ines N  : Hier, nous avons guipé un grillage. Nous avons déchiré des bandes de tissus fleuris. On a fait des fleurs avec du tissu et nous avons fait le cœur des fleurs avec une perle. Nous avons guipé une branche. J’ai aimé guiper le grillage.
Inna : hier, Sylvie Breton est venue nous rendre visite. Elle nous a expliqué comment faire des fleurs. Il faut dessiner une fleur sur le tissu et découper soigneusement. Nous avons décoré le grillage. Nous avons mis des perles sur les fleurs pour le cœur. Nous avons guipé sur une branche.
Aiman : On pouvait aussi découper directement les fleurs imprimées sur les tissus.
Jalil : Hier, la plasticienne textile est venue dans notre classe. Elle nous a expliqué comment guiper le grillage à poules et la branche. Après, on a fait des fleurs. Pour faire les fleurs, il fallait dessiner les fleurs sur le tissu, les découper et les superposer. Elle nous a expliqué les couleurs chaudes.

Prune : Hier, une plasticienne textile est arrivée dans la classe. Elle s’appelle Sylvie Breton. Sylvie nous a dit de faire des fleurs en tissu pour décorer une branche. Des enfants ont guipé le grillage avec des lirettes de tissu. La maîtresse m’a dit de ne pas faire de vagues pour dessiner une fleur, mais des « ponts Â ». j’ai aimé faire des fleurs.
Rayan O : Mardi 13 octobre 2015, on a déchiré du tissu. C’est Sylvie qui nous a expliqué comment déchirer du tissu. J’ai aimé guiper.
Naïma  : mardi 13 octobre 2015, nous avons rencontré une dame qui s’appelle Sylvie. Elle nous a expliqué les couleurs chaudes et froides. Nous avons déchiré des bandes de tissu pour décorer du grillage. Nous avons guipé une branche.
Bousseye : Hier on a fait des fleurs, on a déchiré des bandes de tissu et on a décoré le grillage. J’ai guipé la branche.
Samby : on a déchiré les lirettes avec Sylvie Breton pour décorer la branche. On a aussi décoré le grillage.
Halima  : une dame qui s’appelle Sylvie et qui est plasticienne textile est venue dans notre classe. Elle nous a appris que les couleurs froides sont : le bleu, le vert, le blanc, le gris et les couleurs chaudes sont : le rouge, le orange, la jaune, le marron. On a pris du tissu et on a dessiné une fleur dessus. On a choisi des perles pour faire le cœur des fleurs. Il y avait un grillage à décorer, sur lequel on devait enrouler le tissu.

Aiman  : la plasticienne textile s’appelle Sylvie Breton. Elle nous a appris les couleurs chaudes et froides. J’ai coupé du tissu et j’ai dessiné une fleur sur du papier. On a guipé le grillage et la branche.
Malon : avec Sylvie Breton, on a mis des bandes de tissu sur le grillage. J’ai aimé fire kes fleurs et découper de la lirette. On l’a enroulée sur le grillage. Elle nous a appris les couleurs chaudes et les couleurs froides. J’ai aimé participer au guipage du grillage.