• VISITE DE LA FONDATION MONET - Novembre 2015

Visite de la fondation Monet à Giverny.
    Il s’agit de la maison du peintre et des jardins.
    Voici ce que les élèves de CE1 –CE2 ont écrit ou dicté après la visite. Quelques photos accompagnent leurs écrits.
    Ines N : Jeudi 24 septembre, nous sommes allés visiter le jardin et la maison de Claude Monet. J’étais dans le groupe de la maman d’Ismaïl. J’ai aimé le bassin aux nymphéas et les pétunias. Nous avons fait de la peinture. J’ai peint un chemin fleuri avec un jardin.
    Naïma : Nous avons fait des (...)

• blues sur seine juin 2015 - Novembre 2015

Voici avec un peu de retard l’article écrit et dicté par les CE1 A 2014-2015, après que nous ayons assisté au spectacle Blues sur Seine « La préhistoire du Jazz » par le groupe Orphéon Célesta, le 23 juin 2015. Je vous précise que certains spectacles Blues sur Seine jeune public sont gratuits et que ce même groupe sera de nouveau présent au festival cette année (la représentation est payante) renseignez-vous. Il y a des répétitions dans cet article car j’ai souhaité que chacun des anciens élèves retrouve (...)

• Ne perdons pas le « fil » conducteur de notre... - Novembre 2015

Ne perdons pas le « fil » conducteur de notre voyage artistique.
    Je publie un dernier article à l’attention de mes anciens élèves de CE1A 2014-2015. En effet nous avons fait une sortie les derniers jours de juin et vous n’avez pas pu voir les photos. Mme Jeannot
    Nous nous sommes rendus à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur Seine pour visiter l’exposition gratuite du festival textile.
    Nous y avons retrouvé Sylvie Breton qui avait animé pour nous un atelier de peinture sur tissus utilisant (...)

• jeux d’opposition à l’espace Mandela - Octobre 2015

Jeux d’opposition
    dans la salle DOJO de l’espace Mandela.
    Les élèves de la classe de CE1 –CE2 ont écrit des textes qui accompagnent les photos.
    Nada : Au dojo, on a fait des jeux très bien. On fait des échauffements. Les pinces à linge, c’est très drôle. Pour le jeu appelé le chat et la souris, on devait prendre le foulard de notre copain. A la fin chacun s’est allongé sur un tapis. On devait imaginer un paysage agréable pour se reposer.
    Aiman : A l’espace Mandela quand on fait des jeux d’opposition, (...)

• atelier textile octobre 2015 - Octobre 2015

Atelier textile sur le thème du jardin avec Sylvie Breton, plasticienne.
    Quelques élèves ont rencontré Sylvie Breton l’an dernier à l’occasion de deux visites-ateliers. L’une avait lieu à l’Hôtel Dieu sur le thème de la gravure monotype avec un atelier de peinture sur tissus et nous avons visité son exposition en juin à l’Hospice Saint Charles de Rosny sur Seine.
    Nous avons découvert de nouvelles techniques : guiper un grillage ou une branche en enroulant des bandes de tissus colorés. Et la lirette, (...)