Vous êtes ici : Accueil > 07 Souvenirs... Souvenirs... > 076 - Année 2013-2014 > 0763 - Cycle 3 > Découverte des haïkus à la médiathèque
Publié : 14 mars 2014

Découverte des haïkus à la médiathèque

Safa : Mardi nous sommes allés à la médiathèque. Nous nous sommes installés dans le coin conte. Isabelle et Samira nous ont expliqué ce qu’était un haïku. Elles nous ont expliqué qu’un haïku était de la poésie japonaise. Ensuite on a regardé un dessin animé sur les haïkus. Après on en a créé un.

Hinoï : Mardi avec la classe nous sommes partis à la médiathèque. On a été accueillis par deux dames : Isabelle et Samira. Ensuite nous sommes partis à l’heure du conte. On a vu un dessin animé et on a fait un jeu où on devait trouver des haïkus. Qu’est-ce qu’un haïku ? C’est une poésie de 3 phrases qui comptent entre 5 et 7 pieds. Puis on en a écrit.

Rabab : Mardi 11 mars nous sommes allés à la médiathèque pour rendre nos livres, enfin pas pour certains ! Nous avons pour la deuxième fois vu Isabelle et Samira. Elles nous ont fait découvrir les haïkus. Ce sont des poèmes japonais en rapport avec la nature ou tout ce qui se passe… Ils font maximum 3 lignes. On a regardé un dessin animé sur ce thème, nous avons fait des groupes de 3 puis nous avons construit nous-même un haïku. Nous les avons lus à la classe puis nous sommes rentrés en classe.

Rim : Nous sommes partis à la médiathèque pour environ une heure. Quand nous sommes arrivés, Isabelle et Samira nous ont dit de nous asseoir et nous ont expliqué ce que c’était qu’un haïku (poème japonais très court). Puis on a fait un jeu : Samira écrivait des haïkus mais la dernière phrase n’y était pas, alors on devait compléter avec des phrases qu’elle écrivait au tableau. Après, nous avons regardé un dessin-animé japonais où il n’y avait que des haïkus. À la fin, Samira nous a donné une image à partir de laquelle on devait faire un haïku puis, l’activité finie, nous avons lu notre poème aux autres et nous sommes partis.

Oum Elker : Nous sommes allés à la médiathèque. Nous nous sommes fait accueillir par Isabelle et Samira. Ensuite nous sommes partis à l’heure du conte et nous avons appris le mot haïku : c’est un petit texte japonais qui fait trois petites lignes de 5, 7, 5 syllabes. Après nous avons fait un petit jeu, nous avons fait des groupes de trois et nous devions écrire un haïku. C’était dur mais c’était bien.

Lucie : Nous sommes partis mardi à la médiathèque. Nous avons été accueillis par Samira et Isabelle. Elles nous ont appris ce que sont les haïkus puis nous avons regardé un DVD pour savoir ce que c’est un haïku. Au milieu de la séance nous avons fait un jeu : nous devions créer un haïku à l’aide d’une image et à la fin nous sommes partis à l’heure du conte lire les haïkus. Il y en avait de très jolis. Nous sommes rentrés à l’école. J’ai hâte d’y retourner.

Portfolio automatique :