Accueil > 07 Souvenirs... Souvenirs... > 074 - Année 2011-2012 > 0743 - Cycle 3 > François David et le décloisonnement CM1

François David et le décloisonnement CM1

Publication : (actualisé le ) par Ecole F BUISSON LIMAY

Depuis début janvier, un décloisonnement est mis en place le mardi matin.

Trois groupes ont été constitués et changent d’activité chaque semaine.

Les enseignantes de CM1 ont décidé de se rendre le 15 mars à la médiathèque pour y rencontrer un écrivain ( les élèves l’ignoraient !).

Dans ce cadre, les élèves d’un des ateliers ont travaillé en production d’écrit à partir d’un album de François David.

 

Pour lancer l’activité ( 15 ou 20mn), en bibliothèque, chaque groupe a été divisé en quatre.

« François David » était écrit sur le tableau et on a distribué, à chaque groupe, des informations trouvées sur Internet concernant quatre François David.

Le problème posé était : « Vous allez aller rencontrer François David avec vos maîtresses à Limay. C’est un personnage célèbre. Trouvez, d’après vous, de quel François David s’agit-il ? Justifiez votre réponse. »

 

Voici une synthèse de ces réflexions …

6 groupes ont choisi l’écrivain, 4 le participant à un jeu TV, 1 le chercheur et 1 l’administrateur.

 

Quelques justifications …

 

Pour l’écrivain :

C’est celui qui doit intéresser le plus des maîtresses.

Il a écrit beaucoup de livres et certains pour les enfants.

C’est lui qui est le plus intéressant pour les élèves.

Il peut nous conseiller pour écrire un livre.

Il habite en Normandie et ce n’est pas loin.

On a travaillé sur la biographie en classe.

 

Pour le participant à un jeu TV :

Il est célèbre puisqu’il est passé à la télévision.

C’est une star de cinéma.

Il peut nous expliquer comment participer à une émission de TV.

Il est jeune.

 

Pour le chercheur :

Il peut nous parler des sciences.

Il peut nous expliquer son travail.

Il est âgé.

 

Pour l’administrateur

Il est chef d’entreprise et il peut nous parler de son travail.

 

 

 

Après discussion, les élèves ont convenu que c’était l’écrivain qu’ils allaient rencontrer.

Le chercheur et l’administrateur avaient des activités qui étaient trop compliquées à expliquer à des enfants.

Les groupes qui n’avaient pas choisi le participant à un jeu TV ont convaincu ceux qu’ils l’avaient fait que ce François David n’avait rien d’intéressant à leur apporter.

Une discussion autour du mot « célèbre » a été très instructive !

Molière, La Fontaine sont-ils célèbres … alors qu’ils ne sont pas passés à la télévision ?

Menu