Vous êtes ici : Accueil > 05 RASED > Ils sont utiles ... !
Publié : 6 décembre 2008

Ils sont utiles ... !

 

RASED Buisson  : 01 30 92 04 40

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage), des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école), et des psychologues scolaires.

Aide pédagogique

L’aide pédagogique permet à l’élève de dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires, de maîtriser ses méthodes de travail, de prendre conscience de ses progrès. Cette aide conjugue les caractéristiques psychologiques de l’enfant et les méthodes scolaires qui doivent être mises en place.

Aide rééducative

L’aide rééducative met en œuvre des interventions très particulières, auprès d’élèves en difficulté scolaire et non handicapés. Elle favorise un ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, et permet de restaurer le désir d’apprendre et l’estime de soi.

Aide psychologique

Elle contribue à l’analyse et au repérage des "situations problèmes" qui résultent des interactions entre l’enfant, ses pairs, la famille, le maître et l’école. Elle facilite l’instauration d’une communication fonctionnelle entre ces divers partenaires. Les actions sont : examen psychologique - entretien des familles - suivi psychologique..
 

L’ Inspecteur de l’Education nationale de circonscription est responsable des réseaux d’aides implantés dans sa circonscription, de l’organisation interne, du fonctionnement et de l’évaluation des actions entreprises.

 

 

 

Documents joints