Accueil > 01 L’école:01 34 77 06 97 > 017 - Infos pratiques > Règlement intérieur de l’école

Règlement intérieur de l’école

Publication : (actualisé le ) par Ecole F BUISSON LIMAY

1 Horaires des classes

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 8h30 à 11h30
Lundi : 13h30 à 15h Mardi, jeudi, vendredi : 13h30 à 16h

Le portail de l’école est ouvert à  8h20 et 13h20. Les enfants doivent rentrer aussitôt dans la cour et ne pas rester jouer sur le trottoir. Il leur est ensuite formellement interdit de ressortir.

La sonnerie, à 8h30 et 13h30, signifie l’entrée en classe. Tout enfant arrivant en retard devra passer par le bureau du directeur qui lui remettra un bulletin de retard à faire signer par les parents qui devront fournir un justificatif.

RAPPEL IMPORTANT  : Les parents sont tenus de respecter les panneaux de signalisation.

Pour des raisons de sécurité évidentes, il est interdit aux voitures de circuler devant l’école.

Les enfants doivent impérativement être déposés en dehors du périmètre piéton.

2 Sortie pendant les heures de classe

Un élève ne peut sortir avant l’heure réglementaire sans une raison valable motivée par une demande écrite des parents et sous réserve que le responsable vienne le chercher dans sa classe.

3 Absences

Ponctualité et assiduité sont exigées des élèves. Les familles sont tenues de faire connaître le plus rapidement possible à l’école, par écrit, le motif et la durée de l’absence de leur enfant.

Un dossier individuel est constitué, pour l’année scolaire, pour chaque élève absent sans raison valable. Il est transmis à l’IEN, puis à l’IA, si la fréquentation scolaire régulière n’est pas rétablie après les différents contacts pris avec les parents ou si le dialogue avec la famille est considéré comme rompu.

4 Santé et hygiène

Les enfants se présenteront dans un état de propreté convenable et porteront une tenue correcte.

Il est demandé de garder les enfants malades à la maison. Les parents devront fournir une justification écrite à leur maître.

RAPPEL IMPORTANT  : Les médicaments sont interdits à l’école.

En cas de maladie chronique nécessitant un traitement de longue durée, celui-ci sera donné à l’école après signature d’une convention entre les parents, le médecin traitant, le médecin scolaire et le directeur de l’école.

Il est demandé à tous les parents, à titre préventif ou curatif, de traiter régulièrement la tête de leurs enfants avec un produit anti-poux.

5 Discipline

Sont interdits à l’école :

- les comportements violents durant les jeux

- l’introduction d’objets susceptibles de causer des accidents ou des blessures

- les correcteurs fluides (genre Typex), les colles liquides, les cutters

Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à tous les enfants et aux familles de ceux-ci.

De même le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres sera isolé de ses camarades momentanément et sous surveillance.

Un élève pourra être privé partiellement de la récréation.

Dans les cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève dans son milieu scolaire, sa situation sera soumise à l’examen de l’équipe éducative qui décidera d’une sanction pouvant aller jusqu’au renvoi.

S’il apparaît, après une période probatoire d’un mois, qu’aucune amélioration n’a pu être apportée au comportement de l’enfant, une décision de changement d’école pourra être prise par l’inspecteur de l’Education nationale, sur proposition du directeur et après avis du conseil d’école.

6 Cour de récréation

Dans la cour, les enfants sont sous la responsabilité des enseignants. Il est donc interdit à toute autre personne d’y pénétrer pour interpeller un enfant.

Les enfants ne doivent pas amener de balles ou de ballons de la maison. Ceux-ci seront fournis par l’école.

Les friandises sont interdites.

7 Accidents

L’élève qui se blesse, même légèrement, ou qui voit un autre enfant se blesser, doit prévenir immédiatement un enseignant.

En cas de besoin, le directeur appellera le 15 qui décidera des mesures à prendre.

Les parents en seront immédiatement informés.

8 Objets de valeur

Il est fortement déconseillé d’amener des objets de valeur à l’école. En cas de perte ou de vol, l’école décline toute responsabilité. Il est fortement recommandé de marquer le nom des enfants sur leurs vêtements.

Les téléphones portables sont interdits à l’école.

9 Livres

Les livres confiés à l’élève seront recouverts (sans mettre de scotch directement sur la couverture).

Ils doivent faire l’objet des plus grands soins.

Tout livre abîmé ou perdu sera remplacé par la famille.