Vous êtes ici : Accueil > 02 Cycle 2 > 019 - CP Mme Valarier > LA VIE DE LA CLASSE > LA SORTIE ANNUELLE SUR LA ROUTE DU BLE
Publié : 18 décembre 2017

LA SORTIE ANNUELLE SUR LA ROUTE DU BLE

La sortie scolaire


Jeudi 14 décembre nous sommes allés à la maison du pain et au musée de la moisson avec les CPA.


A la maison du pain, Stéphanie nous a montré un film qui expliquait comment faire du pain de nos jours. Après le film elle nous a présenté les outils et le matériel qu’utilisaient les boulangers autrefois avant qu’il n’y ait les machines.



Elle nous a expliqué comment faire du pain à la main. Elle a préparé de la pâte à pain en mélangeant de la farine, de la levure de boulanger, de l’eau et du sel. Elle a partagé la pâte et nous a donné un pâton à chacun. Elle nous a montré la technique du pétrissage et nous avons pétrit notre pâton.










Pendant un temps de pause nous avons goûté différentes sortes de pain : de la baguette traditionnelle qui avait de petits trous dans sa mie, du pain viennois et du pain aux céréales.



Ensuite nous avons fait le façonnage de notre pâton, c’est-à-dire lui donner une forme. Stéphanie a laissé nos petits pains se reposer puis elle les a fait cuire.



Ensuite nous sommes allés déjeuner et la maîtresse nous a donné notre diplôme d’apprenti boulanger.


L’après-midi, au musée de la moisson, nous avons vu un film qui nous a expliqué comment poussait le blé, comment on le récoltait et comment on faisait de la farine à partir de celui-ci.


Après le film nous sommes allés dans une autre salle, Ghislaine nous a montré des épis de blé, d’orge et d’avoine. Puis nous avons observé les différentes graines : les grains de blé sont arrondis et ont une trait au milieu, alors que les grains d’orge sont allongés et dorés. Les grains d’avoine sont allongés, piquants et marrons.
Nous avons collé ces différentes graines sur une feuille et découvert ce que l’on pouvait fabriquer avec ces différentes céréales. Avec le blé on peut fabriquer de la farine, des pâtes ; avec l’orge de la bière ; avec l’avoine faire des flocons d’avoine ou nourrir les chevaux et avec le maïs faire du pop-corn.







Dans la grange nous avons découvert différents véhicules qui servaient autrefois à récolter le blé : une moissonneuse, un tracteur, une trépigneuse. Mais aussi différents outils : un fléau pour battre le blé, la truie pour égrainer les épis.




Cette journée nous a plu, c’était bien de faire du pain et de le ramener à la maison pour le partager avec notre famille.