Vous êtes ici : Accueil > 07 Souvenirs... Souvenirs... > 077 - Année 2014-2015 > 0772 - Cycle 2 > LA SORTIE DE FIN D’ANNEE
Publié : 29 juin 2015

LA SORTIE DE FIN D’ANNEE

La sortie de fin d’année

Jeudi 25 juin nous sommes allés en sortie à la maison du pain et au musée de la moisson.

Nous avons visité en premier la maison du pain. Nous avons regardé une vidéo qui nous expliquait comment faire du pain. Puis une animatrice qui s’appelait Stéphanie nous a présenté les différents objets qu’utilisaient avant les boulangers. Il y avait une pelle à bois pour enfourner le pain, un pétrin en bois, une balance romaine et des mesures pour la farine et le sel.
Elle nous a présenté différentes variétés de pain et nous les avons dégustées.
Après Stéphanie a fait une pâte à pain avec de la farine, de la levure de boulanger, du sel et de l’eau. Elle a partagé la pâte en plusieurs pâtons, un pour chaque élève. Nous avons pétri notre pâton, nous l’avons laissé reposer, façonné et Stéphanie les a fait cuire pendant la pause déjeuner.

L’après-midi nous sommes allés au musée de la moisson. Nous avons appris grâce à un film de « C’est pas sorcier » comment récolter le blé et fabriquer de la farine.

Laura nous a montré différentes sortes de céréales, nous les avons observées puis fait un céréalier avec des grains de blé, d’orge et d’avoine. Elle nous a expliqué que l’on faisait des pâtes avec le blé dur, de la bière ou encore du sirop avec de l’orge et que l’on donnait surtout l’avoine aux chevaux.
Enfin nous avons vu les outils d’autrefois qui servaient à récolter le blé.


De retour à la maison nous avons partagé et dégusté notre pain en famille.
Il avait une croûte craquante et était délicieux !! Grâce à la recette et à la technique de pétrissage et de façonnage nous pourrons en refaire chez nous.

Portfolio automatique :