Accueil > 07 Souvenirs... Souvenirs... > 077 - Année 2014-2015 > 0773 - Cycle 3 > Découverte de l’orgue

Découverte de l’orgue

Publication : (actualisé le ) par enseignant

Tiphaine  : On est allés à l’église et il y avait la maman de Mathéo et le papa d’Emma. Un homme nous a parlé de l’orgue et nous l’a fait écouter, c’était un moment magique. Après on a regardé l’orgue puis on a chanté Armstrong. On a visité l’église et on est rentrés à l’école.
Emma  : Avec ma classe, nous avons été à l’église voir un magnifique instrument : l’orgue. J’étais contente car mon père et la mère de Mathéo nous ont accompagnés. Il y avait un monsieur qui s’appelait Jean-Baptiste, il a joué de l’orgue. J’ai même appris que l’on pouvait jouer avec les pieds. Ensuite nous avons chanté Armstrong avec un fond d’orgue. Il a dit que le plus grand tuyau pouvait mesurer trois mètres et le plus petit huit millimètres. L’orgue peut jouer un son grave ou aigu. Il y avait aussi un prêtre qui nous a présenté l’église. Cette sortie m’a bien plu.
Adhitian  : On a vu Jean-Baptiste faire de l’orgue, on a chanté Armstrong puis on a regardé les statues de l’église.
Ilyes  : L’orgue peut se jouer avec les pieds et les mains. Un pied signifie 35 cm. L’orgue peut faire plusieurs sons comme le hautbois, la trompette etc. Il peut aussi faire des sons graves et aigus.
Yacine  : Mardi 12 mai, nous sommes allés à l’église de Limay. L’orgue que nous avons vu était grand, il faisait au moins 10 mètres et il avait plus de 300 tuyaux. L’orgue était un instrument très bien et Jean-Baptiste nous l’a dit. Il était vraiment entrainé.
Imène  : J’étais étonnée que le monsieur joue sans regarder où il posait les pieds. J’ai vu la taille de l’orgue, il était très grand. Le monsieur nous a dit qu’il y avait trois-cent tuyaux. C’est un seul instrument qui peut faire le son d’autres instruments comme la flûte, la trompette… J’ai bien aimé et bien appris.
Wassim  : Hier nous sommes allés à l’église de Limay pour découvrir l’orgue. Cet instrument a été inventé par les Grecs vers -300. Il peut faire le son de nombreux instruments. On peut en jouer autant avec les mains qu’avec les pieds. Cet instrument comporte beaucoup de tuyaux. Les plus petits font des sons aigus et les plus grands des sons graves. Ces derniers peuvent atteindre plus de deux mètres et les plus petits quelques millimètres. Autrefois on l’utilisait dans les arènes de gladiateurs. A la fin on a chanté Armstrong accompagnés de l’orgue.
Abdoulaye  : J’ai ressenti de la joie, j’ai bien aimé la trompette, le hautbois. J’ai tout aimé surtout quand il a mis toutes les touches. J’ai aussi aimé quand on a fait Armstrong avec l’orgue et aussi visiter l’église.
Quantin  : J’ai beaucoup aimé que l’on puisse jouer de l’orgue avec les pieds et j’ai beaucoup aimé les différents sons. L’orgue joue très fort et il y a de nombreuses façons d’en faire. Les gros tuyaux font des notes graves tandis que les petits font des notes aigües.
Noa  : Un orgue est comme un gros piano avec de longs tubes. Il y a un clavier et un autre aux pieds.
Kadia  : Moi j’ai beaucoup aimé l’orgue parce que la plupart du temps je ne vais jamais à l’église. Et j’ai aussi regardé toutes les peintures de J-C et ça m’a fait très plaisir. Un monsieur à cheveux frisés qui se nomme Jean-Baptiste et un autre monsieur nous ont fait visiter. Merci.
Nourimane  : On est allés à l’église pour voir l’orgue. On a vu un monsieur qui s’appelle Jean-Baptiste. Il nous a expliqué que l’orgue est composé d’un clavier puis il nous a joué Armstrong.
Eymène  : Il y a un monsieur qui s’appelle Jean-Baptiste Monnot qui nous a présenté un instrument.
Killian  : A l’église de Limay, j’ai appris que l’orgue avait plus de trois-cents tuyaux et qu’il était très vieux. La classe et moi avons chanté Armstrong et nous avons visité l’église.
Kali  : Hier nous sommes allés dans l’église de Limay pour apprendre ce qu’est un orgue. Un monsieur de l’église nous a expliqué l’histoire de l’orgue ; ensuite nous avons vu comment l’utiliser : il y avait des touches pour les mains (comme un clavier) et des touches pour les pieds (comme un clavier qui s’utilisait avec les pieds). Après nous avons chanté Armstrong tous ensemble. Une fois la chanson terminée nous avons eu le droit de visiter l’église. Le monsieur qui nous a montré l’orgue est Jean-Baptiste.
Raphaël  : J’ai écouté des notes de musique. J’ai entendu de la musique. J’ai bien aimé.
Tanina  : J’ai bien aimé cette sortie car nous avons chanté.
Mathéo  : Au début, un monsieur nous a raconté l’histoire de l’orgue : il a dit que c’était un Grec qui avait inventé l’orgue. Ensuite il nous a dit qu’en fonction de la taille des tuyaux, ils étaient graves ou aigus. Le plus grand fait 2m80 (et c’est le plus grave) et le plus petit 4mm (et donc le plus aigu) ! Puis on s’est rapprochés de l’orgue et on a vu qu’il y avait plusieurs jeux : comme le jeu de montre, de bourdon, de hautbois, de trompette … Il peut jouer avec les mains et les pieds. Après nous avons chanté Armstrong puis nous sommes partis.
Mallé  : Nous sommes allés à l’église de Limay et nous sommes arrivés en avance. Ils ont fait une pose puis nous ont dit de rentrer. Ils ont dit bonjour et nous ont présenté l’orgue. Puis Jean-Baptiste nous a montré comment utiliser les orgues et on a chanté. Puis on a demandé à voir les statues et les tableaux et on est partis.

Portfolio

Menu