Accueil > 07 Souvenirs... Souvenirs... > 077 - Année 2014-2015 > 0772 - Cycle 2 > Neige et boue

Neige et boue

Publication : (actualisé le ) par Ecole F BUISSON LIMAY

EXPOSITION NEIGE ET BOUE A LA SALLE DES RESERVOIRS LE 18 DECEMBRE 2014

Nous sommes allés visiter l’exposition de gravures car nous avons beaucoup parlé de la guerre de 1914-1918 en classe à l’occasion des cérémonies du 11 novembre et en septembre les élèves avaient expérimenté cette technique au musée de l’Hôtel Dieu à Mantes-la-Jolie. Le thème « neige et boue Â » a été choisi pour évoquer la vie des soldats dans les tranchées : la neige et la boue étaient leur quotidien.
Les élèves se sont montrés très sensibles aux œuvres et ont compris ce que les images ne faisaient que suggérer.

Yasmine : Les premiers tableaux étaient des paysages avec de la boue.
Sabrine : Dans la neige, il y avait des trous fait par les bombes et les obus.
Mirine : Une gravure montrait des soldats au garde à vous.
Et je me rappelle l’image d’un homme tombé avec une arme dans la neige.
Un tableau représentait des fils barbelés qui piquent avec une tache de sang, un autre, un casque qui saignait. Sur un autre tableau encore, on voyait le portrait de chaque soldat sur les croix d’un cimetière.

Inès : Il y avait un oiseau ( la colombe da la paix) qui pleurait parce qu’il y avait un homme tombé sous la neige. On ne voyait plus que sa main.
Ilan : Une médaille était donnée aux familles pour un soldat qui était mort. Sur cette image on a ajouté un visage triste.
Alec : Sur un autre tableau il était écrit « mort pour les marchands de canons Â ». La dame nous a expliqué que les artistes de l’exposition étaient contre la guerre et que le soldat était mort pour la France mais aussi pour les marchands d’armes.
Manon : A la fin de l’exposition, la dame nous a montré comment faire une gravure. Elle nous a offert les trois gravures originales dont un dragon.